Site Officiel de la Mairie de Vimoutiers
anglais allemand néerlandais italien espagnol
accueil contact newsletter Vimoutiers, Pays d'auge
formulaires administratifs carte interactive

Offre d'emploi de service civique au musée du camembert

Offre de mission service civique

Durée : 7 mois

Date de démarrage : 6 avril 2019

Lieu : Vimoutiers (61120)

Présentation du Musée du camembert :

L’association Musée du camembert – Conservatoire des traditions du Pays d’Auge a pour vocation de conter l’histoire de la fabrication artisanale du camembert AOP, celle de sa célèbre créatrice Marie Harel, et de faire découvrir une collection de matériel authentique ainsi qu’une incroyable profusion d’étiquettes sur ce célèbre fromage de renommée mondiale. La volonté de l’association est de proposer à ses visiteurs, petits et grands, une véritable expérience et de rendre la visite ludique et vivante. L’association propose ainsi diverses animations ou supports à la visite.

Mission :

Le Musée du camembert de Vimoutiers propose une mission de Service Civique afin de pouvoir accompagner ses actions :

1. A partir des collections du musée, concevoir et mettre en œuvre des outils et des opérations de médiation sous le contrôle du responsable du musée, essentiellement auprès des jeunes : création de valise pédagogiques, utilisation et développement de maquettes, d'animations et d'ateliers...

Cette mission pourra s’appuyer sur un réseau de partenaires du musée (confrérie, syndicats professionnels, office de gestion des AOP, …). D’autre part, les bénévoles du musée accompagneront ces démarches.

2. Prendre part à la médiation et à l'accueil du public (individuels ou groupes) lors des périodes d’ouverture du musée : accueil, accompagnement, dégustation, …

Cette mission est confiée à un personnel salarié et aux bénévoles. Le soutien attendu des Services Civiques est de contribuer à accompagner les visiteurs dans leur découverte des techniques traditionnelles de fabrication du camembert et dans celle de la collection d’étiquettes. Également, cette médiation concerne la phase de dégustation des produits AOP valorisés par le musée.

3. Contribuer à la communication des événements se déroulant au musée : conception et réalisation de documents et de dispositifs de communication (papier, web...)

L’association souhaite mettre en place des actions dédiées et événementielles autour de son objet. Sur ces actions spécifiques, outre une contribution à leur mise en place et leur réalisation, la mission en Service Civique concernera également la construction et la diffusion d’outils de communication.

4. Participer à l'inventaire et au récolement des objets du musée

L’association a lancé un vaste chantier d’inventaire de ses collections. Les volontaires pourront être mobilisés avec des bénévoles et des partenaires (associations de tyrosémiophiles, collectionneurs, archives nationales, fabricants, …).

Des projets particuliers pourront être menés en concertation avec les volontaires et les bénévoles de l’association.

Horaires (présentiel) :

• Avril – Juin : samedi & dimanche de 14h00 à 18h00
• Juillet – Août : 5 jours (35h) par semaine dont samedi et dimanche
• Septembre – Octobre : samedi & dimanche de 14h00 à 18h00
[g]
Conditions :[/g]

Missions dans le cadre du dispositif Service Civique donc ouvertes aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Une indemnité mensuelle est versée par l’état (472.97 €) et par l’association (107.58 €). Informations sur le dispositif : www.service-civique.gouv.fr

Candidatures :

• CV et lettre de motivation par mail à contact@museeducamembert.fr avant le 28 février 2018

Hôtel de ville
Place de Mackau
61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 80 60
Fax: 02 33 36 51 43
La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Conception et hébergement ehoui