L'église Notre-Dame

L'église de Vimoutiers, construite fin XIXème, est un édifice néogothique. Elle remplace l'église du XVème siècle, déjà agrandie, mais devenue trop petite en raison de l'essor de la ville au XIXème siècle.
Elle est construite entre 1888 et 1896, et témoigne par ses dimensions et son décor de l'ambition de ses constructeurs.

Ses deux flèches s’élancent vers le ciel et sa construction en granit, calcaire et pierre de taille, a résisté aux assauts du temps et au bombardement de la ville le 14 juin 1944.

Ses vitraux, tous pulvérisés lors d'un bombardement le 14 juin 1944 et reconstitués avec la technique moderne de Gabriel Loire, Maître verrier à Chartres. Ils racontent l'histoire de la Normandie et du Pays d'Auge : les Vikings, les moines de Jumièges, Jeanne d'Arc, le camembert, etc. Ces vitraux furent financés grâce à l'intervention de Margaret Mitchell auteur du livre "Autant en emporte le vent".

Son orgue classé MH, dernier orgue créé par Aristide Cavaillé-Coll (le jumeau de cet orgue, réalisé en même temps, se trouve à Moscou). C'est le plus gros orgue du département de l'Orne (3 claviers, 1800 tuyaux). Aristide Cavaillé-Coll a réalisé 499 orgues, dont celui de l’église Notre-Dame de Paris. L'orgue a été restauré et inauguré en septembre 2019.