http://www.vimoutiers.fr

Tournage du film "Populaire" à Vimoutiers

Ce mardi 4 octobre restera marqué dans les mémoires des habitants de Vimoutiers. Plusieurs scènes d'un long métrage, le premier de Régis Roinsard, ont été tournées dans notre cité sous l'oeil intéressé de nombreux spectateurs.


Il y avait déjà du monde, sur la place de Mackau, à l'aube ce mardi 4 octobre !

Et pour cause, après plusieurs semaines de repérage et de préparation, l'équipe technique de Régis Roinsard, réalisateur d'un premier long métrage, et celle des Productions du trésor, étaient sur place pour préparer le tournage de quelques scènes du film "Populaire" dont la sortie est prévue à l'automne 2012.

Romain Duris et Déborah François

Romain Duris et Déborah François, premiers rôles dans ce film, étaient chouchoutés par leur équipe et admirés par le public, bien que peu accessibles.
Deux lieux de tournage avaient été sélectionnés par le réalisateur, l'ancien café près de l'église, pour son état d'origine années 50 et le magasin de sport rue du moulin pour sa façade datant de la reconstruction.
Le café était le lieu principal, où se sont jouées une grande partie des scènes, certaines à plusieurs reprises, cinq, dix voire quinze et plus !


Des figurants locaux

Une trentaine de figurants, choisis à l'occasion du casting organisé à Vimoutiers fin août, participaient patiemment au tournage, répétant chaque prise plusieurs fois jusqu'à ce que le réalisateur dise "ok, on la garde".
Pour leur part, les spectateurs, venus nombreux, ont apprécié de pouvoir assister aux opérations, respectant la consigne "silence on tourne".

Un peu plus tôt dans la matinée, les enfants de l'école Gustave Flaubert ont pu rencontrer Régis Roinsard et Déborah François et découvrir l'énorme quantité de matériel nécessaire à un tel tournage !

Une superbe expérience

Pour beaucoup, figurants, spectateurs et intervenants locaux, cette journée a été une grande première qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !
Les organisateurs ont apprécié l'accueil qui leur a été réservé. En effet, depuis deux mois, ils sont régulièrement venus, ont exprimé de nombreuses demandes que la municipalité et les services techniques ont tenté de satisfaire pour leur faciliter la tâche.
En partant, les professionnels du cinéma ont remercié les organisateurs locaux pour cette fructueuse coopération.


Encore de longues semaines de tournage avant la parution

Il faudra encore à toute l'équipe (une centaine de personnes entre les techniciens, habilleuses, maquilleuses, organisateurs, plus les figurants locaux ...)de longues semaines pour tourner toutes les scènes en Normandie, Paris et Belgique.
Miou-Miou et Eddy Mitchel rejoindront le tournage prochainement et figureront sur la distribution.
Dans quelques mois, nous pourrons admirer ce film "Populaire" sur grand écran et peut-être reconnaître des images tournées à Vimoutiers en cette belle journée d'octobre 2011 !


http://www.vimoutiers.fr