AVOIR CHOISI UN RÉSISTANT POUR PARRAI...

1 / 3

Élément précédent

AVOIR CHOISI UN RÉSISTANT POUR PARRAIN, C'EST UN SIGNE FORT !

Publié le jeudi 25 janvier 2024 - Vimoutiers

La 124ème promotion de l’école de gendarmerie de Chateaulin, dont les élèves arrivent bientôt en fin de formation et connaîtront dans quelques semaines leur affectation, portera le nom du parrain qu’elle s’est choisi, Pierre Annic.

A l’heure des discours, tous les officiels ont vanté les qualités de courage, abnégation, respect, sens du devoir… de Pierre Annic, encourageant les jeunes militaires à marcher dans ses pas, à honorer ses valeurs.

« Vimoutiers, petite ville normande, capitale du Pays d’Auge ornais, a profondément souffert. En particulier ce 14 juin 1944, où en moins d’un quart d’heure, 80% de la ville était réduite à un amas de gravats brulants après plusieurs assauts de bombes américaines, » a rappelé le maire, Guy Romain. « C’était la fin de la guerre, les alliés avaient débarqué. Mais à Vimoutiers comme ailleurs, les Résistants étaient à l’œuvre pour faciliter l’action des troupes alliées et bloquer le repli des Allemands.

Parmi eux, Pierre Annic, gendarme à la brigade de Vimoutiers depuis 1934, mais surtout chef d’un réseau de résistance en Pays d’Auge. Un héros qui croyait à la liberté et qui s’est battu pour ces valeurs. Un héros qui a quitté sa Bretagne natale pour servir dans notre cité augeronne. Dès 1940, il s’est battu dans l’anonymat pour nous, pour vous, pour la France.

Pierre Annic a trouvé la mort sous les bombardements du 14 juin 1944 à Vimoutiers, avec plus de 200 de nos concitoyens. Il est mort en héros, et aujourd’hui, à l’approche des cérémonies qui commémoreront cette funeste journée, nous lui rendons hommage.

Cette promotion, qui porte son nom, est un signe fort. C’est un engagement pour vous, élèves de l’école de gendarmerie de Chateaulun. Avoir choisi un Résistant comme parrain n’est certainement pas anodin. Je suis certain qu’il est le reflet de cet engagement auprès de la population, pour la France, pour des valeurs qui nous sont chères. »

Publié par mairie Vimoutiers

Vimoutiers

MAIRIE - VIMOUTIERS

Place Mackau
61120 Vimoutiers
contact@vimoutiers.fr
www.vimoutiers.fr/
Vallées d'Auge et du Merlerault

VALLÉES D'AUGE ET DU MERLERAULT

Rue Pernelle 61120 Vimoutiers