BACH EN FÊTE, UN BEAU SUCCÈS, À RENOUVELER
Publié le dimanche 23 juin 2024 - Vimoutiers
Une église pleine, des spectateurs de tous les âges et tous les horizons, on se serait cru au concert d’un chanteur populaire, samedi soir. Et la révélation apparait : l’orgue Cavaillé-Coll entonne du Jean-Sébastien Bach, Philippe Ermelier, coiffé d’une perruque grise, incarne le compositeur, des solistes et chorales l’entourent. Tout cela pour rendre un vibrant hommage à ce musicien allemand, né en 1685, mort en 1750, auteur de plus de mille œuvres.
C’est à l’initiative de Jean-Yves Chazal, mélomane émérite, amateur de Bach, que cette idée s’est concrétisée. Il souhaitait marquer le tricentenaire d’une procession aux flambeaux avec 600 musiciens que J.S Bach avait organisée à Leipzig en 1724.
Philippe Ermelier a su fédérer autour de ce projet trois chorales : la Tichevillaise, La vie qui chante (Livarot) et la chorale gospel de la paroisse, soit 45 choristes, soutenus par six solistes (sopranos, mezzos et barytons) dont Sophie Beaude, Clémence Danvy, Héléna Esparon, Syra Lorber de Tarade, Jan Pelan et Philippe Ermelier, deux organistes, Emmanuel Sales et Julian Matthews, et la hautboïste, Clothilde de Rouvray ainsi qu’un groupe d’enfants de l’école publique, participant à la chorale de l’école de musique intercommunale.
Pendant deux heures, alternant pièces d’orgue, chants des chorales, solos et récits, les spectateurs sont transportés à Leipzig avec le maître qui relate les évènements marquants de sa vie ayant impacté son œuvre.
A l’issue de la représentation, le public, debout, applaudit et félicite tous les intervenants, avec un espoir : que cette forme de spectacle puisse se répéter, se renouveler et pourquoi pas un « festival Bach » à l’église de Vimoutiers ? Jean-Yves Chazal en rêve…
Publié par mairie Vimoutiers