CONCOURS D'ANIMAUX ANNULÉ POUR CAUSE DE FIÈVRE CATARRHALE ET DE DERMATOSE NODULAIRE

Publié le lundi 20 octobre 2025 - Vimoutiers

Le concours de bêtes de viande, organisé chaque année à la pomme de la pomme, a été annulé le 17 octobre en fin de journée. La raison : une décision d'Annie Genevard, Ministre de l'agriculture, portant notamment "Interdiction de tout rassemblement « festif » (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain".

Samedi matin, à l'inauguration de la foire, Dominique Hoorelbeke, président du Comice agricole cantonal, bien connu et apprécié pour ses coups de gueule pleins de bon sens, est intervenu pour expliquer la situation et donner son ressenti. Une intervention très applaudie par les invités, et parmi eux les parlementaires du territoire.

« C’est avec une certaine déception que nous avons appris vers 17h hier que les rassemblements de bovins dits festifs étaient interdits à partir du 18 octobre 0 h. Les enjeux sanitaires ont eu raison de notre volonté de continuer notre concours qui fait partie intégrante de la foire de la pomme et qui a toujours été soutenu par la municipalité de Vimoutiers. Les épidémies de fièvre catarrhale et de dermatose nodulaire sont de vrais problèmes pour nos élevages. Dans l’Orne, la vaccination a permis d’atténuer ces maladies. Alors vaccinons, comme pour la grippe chez les humains, pensons collectif.

En viande bovine, la conjoncture est plutôt porteuse, nous n’avons jamais vu des prix de vente à cette hauteur. Mais malgré ça, la production de viande bovine diminue.

Aujourd’hui, 27% de la viande consommée en France est importée. Vive le Mercosur ! Au mois d’août dernier, les expéditions de viande brésilienne avaient atteint 13000 tonnes, plus 45% par rapport à l’an passé.

Alors continuons à critiquer notre élevage qui pollue tellement, qu’il n’entretiendra plus notre territoire, qui ne nourrira plus nos concitoyens.

Critiquons les lois qui auraient permis à certains élevages de s’agrandir (loi Duplomb). Empêchons les gens qui ont envie de travailler nous nourrir et faire vivre nos territoires.

En conclusion je souhaite à notre pays d’avoir beaucoup de personnes qui ont envie d’entreprendre (…) et croire qu’il est encore important aujourd’hui d’être nourri correctement tout en polluant moins puisque produit sur notre territoire. »

Publié par mairie Vimoutiers